Mohamed Hassanine Haikel, n’est plus
Mohamed Hassanine Haikel, figure emblématique de la presse égyptienne et compagnon de l’ex-président Jamel Abdennasser, est décédé aujourd’hui 17 février 2016 à l’âge de 93 ans suite à une lutte contre la maladie. L’état de santé du journaliste s’est nettement détérioré ces dernières semaines.
Mohamed Hassanine Haikel est né en 1923 et il a commencé sa carrière de journaliste en 1942 quand il a couvert le déroulement des combats de la seconde guerre mondiale en Egypte.
Après la révolution de 1952, il est devenu l’un des amis proches de Jamel Abdennasser pendant son règne ce qui n’était pas le cas avec son successeur Anouar Al Sadate. Ses différends avec Anouar Al Sadate, notamment en ce qui concerne l’accord de Camp David entre l’Egypte et Israël l’ont conduit derrière les barreaux. Il a été relâché après l’ascension au pouvoir de Hosni Moubarak.
Mohamed Hassanine Haikel est réputé également pour ses relations avec la plupart des leaders et responsables arabes ainsi que les principaux artisans de la politique internationale. Il a sorti de nombreux ouvrages depuis les années 1950 et il a même animé une émission hebdomadaire baptisée "Ma’a Haikel" sur la chaine qatarie Al Jazeera de 2004 à 2011.
Sur le plan personnel, Mohamed Hassanine est marié de Hidayet Alaoui et père de trois fils, Ali, Ahmed et Hassen.